Zoom sur l’analyse de la pratique au sein de l’Agil

 

reunion

 Ridha Ferjani, entouré de l’équipe Réussir à l’école (salariés, bénévoles, services civiques)

Depuis février 2001, date du premier dispositif mis en place dans le domaine de la médiation sociale, Monsieur Ridha FERJANI, psychologue-clinicien intervient au sein des différents services de l’AGIL (Présence Médiation, Veille Technique, Réussir à l’école).

Des séances d’Analyse de la Pratique sont proposées aux équipes une fois par mois et des journées pédagogiques de travail qui ont lieu deux fois par an avec l’ensemble du personnel.

L’objectif de ces séances est d’abord d’échanger autour de certaines situations difficiles rencontrées sur le terrain par les équipes afin de partager ensemble, permettre de prendre de la distance, faire la part des choses entre « ce qu’ils font » (la mission) et « ce qu’ils sont » (la personne) et enfin reconstruire du sens et reconsolider les liens interprofessionnels et professionnels.

 Le rôle du psychologue est d’instaurer un espace temps d’écoute et d’échanges, d’aider à analyser la pratique professionnelle, faire usage de la parole et du dialogue pour dénouer les conflits, les aider à prendre du recul par rapport aux situations qui souvent les affectent personnellement et enfin veiller à ce que le dynamisme d’équipe soit maintenu afin d’éviter l’essoufflement, le découragement et/ou la démotivation.

 « Je pense que tous les intervenants de l’Agil ont progressé dans l’analyse, la compréhension, la prise de recul et la gestion des situations relationnelles et émotionnelles qu’ils rencontrent. Aujourd’hui, ils sont capables de faire preuve de maîtrise de leurs affects, d’écouter, d’argumenter et de convaincre par les mots, de faire face aux conflits avec maîtrise, recul, discernement, esprit d’équipe et surtout avec l’usage de la parole, de développer les capacités d’écoute et de communication, de développer des capacités à réfléchir en groupe sur les situations menées ou à mener…».

Ridha FERJANI

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).