Voyager en toute sérénité sur le réseau

Vous les aurez sans doute aperçus à bord des bus, sur les plateformes scolaires ou aux principaux points d’arrêt du réseau. Karim et Halim sont les médiateurs transports du Pays Voironnais.

Prévenir les incidents et les incivilités, mais aussi sensibiliser les usagers aux bons comportements à adopter dans les transports en commun et répondre aux questions de la clientèle, telles sont les prérogatives des médiateurs. Mis à disposition et formés par l’Association pour la Gestion des Initiatives Locales (AGIL) spécialisée dans la médiation sociale, les deux médiateurs interviennent à temps plein sur notre réseau. En dehors de leur présence sur les lignes, ils participent également à des actions de prévention des incivilités avec les partenaires locaux auprès des jeunes publics et sensibilisent chaque année les élèves de 6ème sur la sécurité et les bons comportements à adopter.

“Nous intervenons par deux, notre mission de prévention commence dès les arrêts de bus, nous essayons d’alerter les usagers éventuels à l’arrivée des véhicules. Puis à la montée dans le bus, nous faisons un point avec le conducteur pour voir s’il a rencontré des difficultés. Ensuite nous sensibilisons les usagers, souvent les jeunes, à l’importance d’avoir une bonne attitude, respectueuse des autres : ne pas mettre les pieds sur les sièges, ne pas écouter de la musique trop forte, laisser sa place à une personne âgée… Nous sommes vraiment là pour désamorcer les conflits et faire remonter des informations au pays Voironnais qui peut ensuite agir en conséquence. Désormais, les jeunes nous connaissent et ne nous voient plus d’un mauvais œil maintenant qu’ils ont compris que notre rôle était de prévenir et non de verbaliser » explique Karim l’un des médiateurs.

Au delà de la présence rassurante des médiateurs et de l’importance de leur mission de sensibilisation, le Pays Voironnais délègue également des équipes de contrôleurs sur le réseau. Ces agents sont salariés de la SCAT, une société prestataire qui contrôle les titres de transport des usagers mais assure également un contrôle de la qualité du service des transporteurs.
En cas d’absence de titres de transport ou de titres non valables, ils sont agrées par l’Etat et assermentés pour établir des procès verbaux. Ils interviennent du lundi au samedi et sont présents sur l’ensemble des lignes sur les points d’arrêt plateformes scolaires et à la Gare Routière.

Source : Journal du Pays Voironnais (édition n°207 de février 2013, page 13)

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).