Voeux de la Présidente et perspectives 2016

voeux2

En ce tout début d’année, Christiane Boranga, Présidente de l’AGIL, a présenté ses vœux à l’ensemble du personnel réuni pour cette occasion le 21 janvier dernier. Après les traditionnels vœux, souhaitant à chacun une année sereine, des relations de travail constructives et engagées au service des autres, ce moment a été l’occasion pour la Présidente de mettre en perspective l’année institutionnelle à venir .

Pour l’Agil la perspective de l’année est plutôt bonne, avec notamment les actions de médiation de nuit, de médiation scolaire et de médiation dans les transports en commun qui se maintiennent, et le développement de la veille technique avec le démarrage de nouvelles actions d’auto-rénovation sur de nouveaux territoires comme Saint Marcellin ;

La Présidente a rappelé l’obligation vis-à-vis des financeurs de rendre compte des actions réalisées par l’AGIL en réponse aux besoins des populations jeunes, familles et habitants des villes dans lesquelles l’association est engagée. Elle a cependant mis l’accent sur l’importance de la présence et de la connaissance de terrain des personnels de l’AGIL, qui plus que tous comptes rendus ou indicateurs, mettent en lumière leur rôle d’acteurs sociaux auprès des habitants et des partenaires.

Christiane Boranga a rappelé le lien fort entre l’AGIL et l’APASE (Association pour la Promotion de l’Education Spécialisée) dont elle assure également la Présidence, et alerté sur les difficultés auxquelles va être confrontée cette dernière avec l’annonce de la diminution de 11% du budget de la prévention spécialisée. Elle a précisé que de fait les relations de travail ou de complémentarité APASE/AGIL ainsi que leurs relations financières vont être réinterrogées, ce qui impliquera nécessairement pour les deux structures une nouvelle organisation.

Pour conclure, Christiane Boranga a assuré chacun de son soutien, de celui du bureau et des directeurs pour tenir bon sur les valeurs essentielles de L’AGIL et rappelé à tous : «Vous êtes les ambassadeurs de l’AGIL sur le terrain, c’est vous qui faites la réputation de l’AGIL et sa valeur !»

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).