Vers une culture Santé et Sécurité au travail à l’AGIL

GEA

Paul DE FRAMOND • Mathieu LAMBERT • Rébecca JOURDAN • Paula FAVRE • Lucas POCTHIER-PECCOZ • Pierre NADAUD 

En matière de droit du travail, plusieurs décrets dont le dernier en date de décembre 2008, fixent de nouvelles obligations pour chaque employeur sur la prévention des risques professionnels.

Au sein de l’Agil, et depuis plusieurs mois, un travail avec l’ensemble des salariés est engagé, autour de l’évaluation des risques et des facteurs de pénibilité au travail, et doit voir l’aboutissement prochain du Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP).

Pour nous aider dans cette démarche, depuis octobre 2013, notre association accueille également un groupe d’étudiants de l’IUT2, département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA), option Ressources Humaines de l’Université Pierre MENDES-France.

Le projet se déroule sur l’année scolaire 2013-2014 et s’articule autour de la réalisation d’un audit sur la santé et sécurité au travail. Les étudiants s’attachent à rencontrer l’ensemble des services, des fonctions, afin de prendre en compte les spécificités d’intervention, et leurs évolutions.

 « Rencontrer les salariés de l’AGIL est une expérience très enrichissante où se mêlent spontanéité et sincérité. Ces entretiens nous permettent de distinguer la perception des risques et des outils de prévention et ce qu’ils sont réellement au sein de l’AGIL. Le plus difficile est de faire prendre conscience des risques aux salariés afin de pouvoir par la suite y trouver des solutions, ce qui représente le but de notre projet ».

Témoignage des étudiants GEA

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).