Une nouvelle médiatrice au Collège Vallon à La Motte d’Aveillans

Depuis le 10 novembre dernier, Solène Roux, médiatrice social en milieu scolaire aux abords du Collège Vallon a fait connaissance avec les collègiens.

Vous pouvez la croiser du lundi au vendredi, à chaque arrivée et départ de l’établissement, afin d’assurer une veille active et préventive aux abords du collège.

Pilotée par l’AGIL et en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Isère, cette action s’inscrit dans une approche globale de la médiation en milieu scolaire dont l’objectif est la prévention de la délinquance et l’éducation citoyenne. Elle contribue à améliorer :

–   la prise en charge des collégiens dans l’environnement immédiat des collèges,

–   La sécurisation des déplacements aux abords des collèges,

–   la prévention des risques et la sensibilisation des collégiens aux conduites à risques,

–   la promouvoir de la médiation sociale.

Solène Roux est d’abord à l’écoute des collégiens, Elle repère également les signes de tension ou de malaise, et contribue à la résolution des conflits par la médiation. Elle assure d’une manière générale l’accueil et le bien être des élèves. Elle accompagne les groupes dans leurs déplacements, à l’arrivée des cars scolaires et sécurise l’arrivée des élèves en deux roues ou à pied jusqu’au portail du collège, prévenant les accidents au départ et à l’arrivée des cars.

En lien avec les équipes pédagogiques de l’établissement (CPE, surveillants…) et les transporteurs, Elle veille aussi aux rapports des élèves avec les autres usagers et les riverains.

Le Conseil Départemental confie également cette mission à l’AGIL au sein du Collège Louis Mauberret à La Mure ou vous pouvez également croiser Marie Brigitte Melot, médiatrice !

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).