Veille Technique

La Veille Technique

Le service Veille technique a été créé en 2003 à l’initiative de la SDH sur la commune d’Echirolles.
Il intervient aujourd’hui sur plusieurs communes de l’agglomération grenobloise : Echirolles, Saint Martin le Vinoux, Fontaine, …

Qui sont les agents techniques de l’AGIL ?

Les agents techniques sont des professionnels formés aux techniques des Métiers du Bâtiment, l’Entretien et l’Habilitation électrique.
Leur intervention vise à :
– améliorer la qualité de vie des habitants dans les groupes d’immeubles et dans les quartiers,
– assurer une présence régulière, active et rassurante ,
– être à l’écoute des habitants.

Les agents techniques sont salariés de l’association AGIL.
L’AGIL assure l’encadrement des personnes et la gestion de l’action.
L’AGIL est sous contrat avec les organismes du logement ou les collectivités territoriales, qui lui confient cette mission.

A qui s’adressent ils ?

A l’ensemble des habitants d’un immeuble ou d’un quartier.
Aux jeunes et adultes.
Ils travaillent en lien avec les associations d’habitants et acteurs de terrain (bailleurs, services municipaux).

Quel est leur rôle ?

Repérer et entretenir :
– Effectuer la visite des montées et des abords et relever tous les dysfonctionnements techniques (panne ascenseur, dégradations de matériel, graffitis sur les murs, …)
– Assurer l’entretien des parties communes (balayage, lavage des halls, escaliers, locaux techniques) et des abords, des espaces extérieurs des immeubles (ramassage des papiers et détritus)
– Assurer les petites réparations techniques (changer un globe d’éclairage, remettre en état la corbeille, le panneau d’affichage, reprendre en peinture, carrelage, …) et effacer les graffitis.
– Transmettre rapidement aux organismes de logement les besoins en interventions plus lourdes qui seront effectuées par les entreprises (réparer la porte d’entrée, remplacer une vitre, déboucher la gaine, réparer une fuite d’eau …).
– Mais aussi dans certains cas, faire face aux situations d’urgence en direct (alerter les services de secours, appeler le dépannage d’ascenseur, déposer une vitre brisée).

Mais aussi écouter :
– Etre à l’écoute des habitants,
– Sensibiliser les habitants au respect des règles de vie commune (propreté, tri, bruit, …),
– Etablir un dialogue entre tous.

Comment travaillent ils ?

Les agents techniques sont présents dans les quartiers, ils peuvent intervenir en équipe :
– du lundi au vendredi,
– aux heures prévues avec le maître d’ouvrage, bailleur social, syndic ou la collectivité locale.

Comment les joindre ?

Ils sont joignables dans les quartiers ou dans leur local de service situé :

ECHIROLLES Village 2
Tour 1, Denis Papin

ECHIROLLES Villeneuve
5, allée du Limousin

SAINT MARTIN LE VINOUX Champeyrard
124, rue des Droits de l’homme

SAINT MARTIN LE VINOUX Buisserate
138 B rue Félix Faure

FONTAINE Le Mail
66, mail Marcel Cachin

FONTAINE Bastille Les Alpes Floralies
ARTIS

ARTIS
Coordination des actions

ARTisanat et Innovation Sociale (ARTIS)
13/15 rue abbé Vincent 38 600 FONTAINE
Tél : 04 76 27 37 82
Fax : 04 76 43 05 61

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).