Nos activités

Découvrez les principales activités de l’Agil.


Présence Médiation

Présence Médiation

L‘action de médiation sociale de nuit appelée « Présence Médiation » a été mise en place en février 2001 sur la commune de Pont de Claix.
Elle est née d’une réflexion partenariale associant la Ville de Pont de Claix, les bailleurs et la gendarmerie faisant suite à différents diagnostics réalisés dans le cadre du Conseil Local de Sécurité (signé en 1998) et du dispositif de Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (2000).
Cette action s’inscrit dans le dispositif local de lutte et de traitement des incivilités.
L’Association pour la Gestion des Initiatives Locales (AGIL) créée en 1986… Lire la suite…

 


Veille Technique

Veille Technique

Le service Veille technique a été créé en 2003 à l’initiative de la SDH sur la commune d’Echirolles.
Il intervient aujourd’hui sur plusieurs communes de l’agglomération grenobloise : Echirolles, Saint Martin le Vinoux, Fontaine, …
Qui sont les agents techniques de l’AGIL ?
Les agents techniques sont des professionnels formés aux techniques des Métiers du Bâtiment, l’Entretien et l’Habilitation électrique… Lire la suite…

 


Reussir a l'ecole

Réussir à l’Ecole

Un dispositif d’accompagnement à la scolarité en direction des familles qui est :
– piloté et porté collectivement par les partenaires : l’Education Nationale via le RSS (REP), la ville de Fontaine (service éducation mission PEL/DRE, service jeunesse, les centres sociaux, la bibliothèque), l’APASE.
– géré administrativement et financièrement par l’AGIL.
I. Les objectifs de l’accompagnement à la scolarité
L’accompagnement à la scolarité est issu d’une démarche d’éducation… Lire la suite…

 


Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).