Dans le cadre d’un partenariat avec Adoma, notre association met en oeuvre depuis le mois d’octobre 2012 une action de médiation sociale au sein des résidences sociales « Paul Vallier » à Fontaine et « Jean-Jacques Rousseau » à Saint Martin d’Hères .
L’intervention du médiateur social vise avant tout à favoriser l’autonomie sociale, physique et psychique des résidents en leur facilitant leur accès aux droits et aux services ( citoyenneté, logement, santé, emploi, retraite).
L’action contribuera également à désenclaver et valoriser l’image des foyers auprès des habitants et des acteurs de la Ville.
Premiers retours ?
Au bout de quelques mois, le médiateur a pris la mesure de sa fonction et est très vite entré en action. Sollicité par les résidents pour leurs démarches administratives, il assure le relais avec le réseau intermed (infirmières) qui intervient sur les deux résidences, travail de concert avec les responsables de résidence pour mettre en place des animations et re-mobilise les résidents sur des projets : sortie, repas, voyage….