Un médiateur social à Adoma …

Dans le cadre d’un partenariat avec Adoma, notre association met en oeuvre depuis le mois d’octobre 2012 une action de médiation sociale au sein des résidences sociales « Paul Vallier » à Fontaine  et « Jean-Jacques Rousseau » à Saint Martin d’Hères .

L’intervention du médiateur social vise avant tout à favoriser l’autonomie sociale, physique et psychique des résidents en leur facilitant leur accès aux droits et aux services ( citoyenneté, logement, santé, emploi, retraite).

L’action contribuera également à désenclaver et valoriser l’image des foyers auprès des habitants et des acteurs de la Ville.

Le médiateur est présent par roulement  5 jours sur 7 du lundi au vendredi au sein des deux résidences (entre 10 et 21 heures).
 

Premiers retours ?

Au bout de quelques mois, le médiateur a pris la mesure de sa fonction et est très vite entré en action. Sollicité par les résidents pour leurs démarches administratives, il assure le relais avec le réseau intermed (infirmières) qui intervient sur les deux résidences, travail de concert avec les responsables de résidence pour mettre en place des animations et re-mobilise les résidents sur des projets : sortie, repas, voyage….

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).