Les projets en cours

Actualités 2016

La médiation sociale aux abords des collèges

Cette action s’inscrit dans une approche globale de la médiation en milieu scolaire dont l’objectif est la prévention et l’éducation citoyenne. Elle contribue à améliorer la prise en charge des collégiens dans l’environnement immédiat des collèges. Ainsi, présent aux abords de l’établissement et à l’écoute des collégiens, le médiateur repère les signes de tension ou de malaise, et contribue à la résolution des conflits par la médiation. Il assure d’une manière générale l’accueil et le bien être des élèves en début et fin de journée : à leur arrivée dans l’établissement et au moment de leur départ. Il accompagne les groupes dans leurs déplacements, à l’arrivée des cars scolaires et sécurise l’arrivée des élèves en deux roues ou à pied jusqu’au portail du collège, prévenant les accidents au départ et à l’arrivée des cars.

En lien avec les équipes pédagogiques de l’établissement (CPE, surveillants…) et les transporteurs, le médiateur veille aussi aux rapports des élèves avec les autres usagers et les riverains.

 

Les actions saisonnières … c’est reparti pour 2016 !
Depuis quelques années, notre association met en place des équipes de médiateurs sociaux dans les piscines, les bases de baignade, au sein des agglomérations grenobloise et voironnaise.
Pour 2016, un certain nombre de municipalités souhaitent reconduire le partenariat avec notre association, faisant le choix de l’action préventive et la régulation sociale au sein des équipements.
Le métier de médiateur social en milieu nautique vous intéresse, contactez nous !

 

La Veille technique se développe avec les projets d’auto-rénovation
Depuis 2011, dans le cadre d’un partenariat avec le bailleur Pluralis sur la commune de Fontaine, le service Veille technique de l’Agil a mis en place une démarche expérimentale et innovante à destination des locataires du groupe Paul Vallier. L’objectif est double : permettre aux habitants de rénover leur logement tout en s’inscrivant dans une démarche collective de liens et de solidarités. L’Agil assure l’accompagnement technique des familles dans la réalisation de leurs travaux et propose des temps de formation collectifs dans ses locaux situés à ARTIS à Fontaine (hôtel d’activités ARTisanat et Innovation Sociale).

Depuis, de nombreuses sessions ont vu le jour sur différents secteurs. Des résultats positifs ont été observés : satisfaction quant aux travaux réalisés, confiance en soi, rencontres des voisins, etc…. Pour 2016, le projet s’élargi à d’autres groupes d’habitat dans d’autres communes, comme Henri Wallon à Saint Martin d’hères, Beau Soleil à Saint Marcellin…

 

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).