Les ateliers durables et solidaires sur le quartier des Essart à Echirolles !

En partenariat avec l’OPAC38, notre service Veille Technique innove un nouveau projet depuis octobre 2014, sur le quartier des Essart à Echirolles.

Il s’agit d’accompagner des familles pour les aider à réparer des objets ou meubles cassés (vélo, trottinette, table, chaises, …) avant de les jeter.

Des formations collectives sont proposées aux habitants volontaires.

L’inauguration d’un nouveau local de la Veille Technique situé au cœur du quartier au 20 Allée du Maine a eu lieu en présence des partenaires et habitants le 4 novembre dernier.

 Comment ça marche ?

Les habitants du quartier peuvent s’inscrire aux différents ateliers de bricolage, en récupérant un dossier de candidature auprès de l’agent technique du quartier, joignable au 06 84 55 08 38 ou par mail à l’adresse suivante : atelierbrico@agil38.fr

 Les ateliers sont encadrés par des agents techniques formés.

 Cette action vise à Promouvoir une démarche innovante de développement durable contribuant à la lutte contre les objets encombrants en favorisant leur réemploi/rénovation.

N’hésitez pas contacter notre association pour plus de renseignements !

 Je possédais une  machine à coudre à pédale qui prenait de la place dans mon petit appartement. En participant aux ateliers j’ai pu bénéficier d’une aide afin de me débarrasser de cette machine à coudre qui avait une valeur sentimentale mais qui malheureusement ne me servait plus et m’encombrait.

Josiane, 73 ans, habitante du quartier

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).