Autorenovation

La Veille technique se développe avec les projets d’Autorenovation.

Depuis 2011, dans le cadre d’un partenariat avec le bailleur Pluralis sur la commune de Fontaine, le service Veille technique de l’Agil a mis en place une démarche expérimentale et innovante à destination des locataires du groupe Paul Vallier. L’objectif est double : permettre aux habitants de rénover leur logement tout en s’inscrivant dans une démarche collective de liens et de solidarités. L’Agil assure l’accompagnement technique des familles dans la réalisation de leurs travaux et propose des temps de formation collectifs dans ses locaux situés à ARTIS à Fontaine (hôtel d’activités ARTisanat et Innovation Sociale).
Deux sessions ont déjà vu le jour sur les secteurs Paul Vallier et Joliot Curie. Des résultats positifs ont été observés (satisfaction quant aux travaux réalisés, confiance en soi, rencontres des voisins, etc…). Pour 2013 le projet sera élargi à d’autres groupes d’habitat de Pluralis.
Pour 2013, un nouveau projet est à l’étude avec le bailleur la Société Dauphinoise pour l’Habitat (SDH) visant l’accompagnement des locataires nouveaux arrivants sur le quartier du Village 2 à Echirolles.

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).