L’association Agil

Projet Politique Agil

La volonté politique de notre association s’appuie sur des valeurs et une éthique qui sont les fondements d’un mieux vivre ensemble. Nous croyons que chaque personne a des potentialités et des capacités à évoluer. »

Nous voulons mettre en œuvre les moyens qui rendent cette évolution possible et construire les conditions qui permettent à chacun de s’inscrire dans un projet de vie pour trouver – ou retrouver – une place dans le tissu social.” (Extrait du Projet Politique APASE). Le choix de notre association a été de maintenir un seul Conseil d’administration pour les deux entités APASE et AGIL, signe fort qui manifeste notre souhait de voir se développer les projets d’AGIL en complémentarité du travail éducatif de la mission de prévention spécialisée.

AGIL participe à la promotion des individus et des groupes, au soutien des parents et des habitants, à leur tranquillité, voire à leur sécurité. AGIL développe ses actions prioritairement sur les territoires d’APASE dans une imbrication des réponses éducatives et sociales. En travaillant au sein des quartiers avec la population, AGIL participe à la valorisation des habitants et à l’amélioration de leur vie.

La mise en œuvre des activités d’AGIL implique une volonté politique dans un projet spécifique au territoire concerné et dans un partenariat excluant toute prestation de service. AGIL répond à des demandes d’intervention dans le champ de la Gestion Urbaine et Sociale de Proximité (GUSP) : de Médiation Sociale, Veille Technique, Accompagnement à la Scolarité et autres… Sur des communes dépourvues de prévention spécialisée, la complémentarité des projets et des actions s’établit avec les autres services sociaux ou éducatifs. L’association amène une expertise qui permet de construire le partenariat pour travailler avec les réseaux d’acteurs locaux.

Enfin, AGIL contribue à l’insertion sociale et professionnelle de ses salariés tout en promouvant la qualité du service rendu au public.

(Adopté en Conseil d’Administration du 22 mars 2011)

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).