Agil

En partenariat avec les villes et des bailleurs sociaux, Agil développe des actions de proximité dans les quartiers à travers 3 services :

– Présence Médiation
– Veille Technique
– Réussir à l’école
Agil assure un support technique autour d’activités éducatives complémentaires en lien avec l’association Apase. L’Agil a développé plusieurs activités et métiers depuis sa création en 1986.

1 – Le service Présence Médiation

Des équipes d’agents spécialisés assure à la demande des communes de l’agglomération, une présence dans certains secteurs et quartier de 18h à 1h du matin et de 5 à 7 jours par semaine. Cette mission de se fait en lien avec les services sociaux des communes et des quartiers, des Comité Locaux de sécurité (CLS), CISPD ? révention vie des quartiers

Agil déploie ses équipes de médiateurs à : Pont de Claix depuis 2001, St Martin le Vinoux en 2006
Seyssins, Seyssinet, Fontaine, Noyarey, Veurey-Voroize en 2007, Echirolles Villeneuve en 2008, Meylan, le vendredi et samedi.
La médiation est également présente durant le jour dans plusieurs piscines de l’agglomération : Fontaine, St Martin-le-Vinoux et St Egrève.

2 – Le service Veille Technique

La veille technique réponds aux besoins des quartiers d’habitats sociaux et des communes grâce aux actions d’agent de proximité polyvalent, qui tout en assurant un entretien, une maintenance des espaces communs des immeubles (des montées, espaces extérieurs, etc) assurent également un rôle de présence plusieurs heures par jour (7h 10h), et de liens. Sans habiter sur place, ils interviennent sur le tri, les problèmes de bruits, de règle de vie en commun.

Les conventions avec les bailleurs sont sur une durée d’une année pour envisager la formation des agents, un accompagnement vers une autre voie, ou un emploi auprès d’un bailleur ou de la ville

Le Tri’Porteur pour renforcer l’entretien des espaces extérieurs dans plusieurs quartiers de Fontaine au parc Villon, le mail, Floralis, Langevin Pluralis, Saône Opac 38

3 – Le service Réussir à l’école

Les Ateliers du langage : accompagne les enfants (CP, CE1) pour favoriser l’apprentissage scolaire
L’accompagnement à la scolarité : proposer aux adolescents, en lien avec les familles, des lieux de proximité dans les quartiers
Les ateliers ludiques : atelier d’écriture créatives et jeux éducatifs (CP, CM2) et stages durant les vacances.
Le Rendez-vous des parents : rendez-vous entre parents et professionnels (éducateurs, animateurs, conseillères ESF
Les ateliers éducatifs : cherche à maintenir l’adolescent dans une dynamique d’apprentissage et mettre en perspective sa scolarité.

Action

L’AGIL Association pour la Gestion des Initiatives locales développe des actions de proximité dans les quartiers en lien avec les Villes, les bailleurs sociaux et autres acteurs du territoire, visant au mieux être des habitants . Elle s’inscrit dans les champs du Développement Social Urbain et la Gestion Urbaine et Sociale de proximité. Elle a été créée en 1986 par l’APASE (Association pour la Promotion de l’Action Socio Educative).